[gtranslate]

L’atelier est situé au coeur de la ville de Lannion.

Ce lieu chargé d’histoire ainsi que son bord de mer inspirent la création de pièces exceptionnelles qui sont façonnées à partir de matériaux locaux comme le granite, l’améthyste, l’os de rorqual ou des bois des environs. D’autres matériaux ramenés de voyages, comme la turquoise de Nishapur, en Iran, des fossiles d’Afrique du Nord, des marbres italiens ou d’autres pierres comme le lapis lazuli, la malachite ou des  jaspes complètent la réalisation entièrement manuelle de ces pièces uniques.

 

Conception

Par leurs longueur de lame, longueur hors tout, forme du manche, trois modèles spécifiques font l’objet d’un design déjà bien défini. Je crée aussi à la demande des modèles dédiés adaptés aux désirs spécifiques des clients. Matériau ou forme, chacun peut me décrire son besoin et ses envies, me confier un cahier des charges que je m’applique à suivre à la lettre.

La mise en forme

Confection et assemblage sont entièrement réalisés à l’atelier à partir de machines spécialisées :  backstand, meuleuses, ponceuses, perceuses, touret à polir, four de trempe et de revenu.

Les matériaux

Toutes les lames sont façonnées à partir d’aciers inox haut de gamme issus des savoirs faire américains, suédois et japonais.

Pour les manches, je choisis des bois comme l’ébène, l’olivier, le cade, le chêne ou tout arbre fruitier. J’y mets aussi en valeur les os et les pierres comme le jaspe, le granite, le marbre ou encore des pierres semi-précieuses. Les lapis lazuli, turquoises ou malachite y sont alors joliment associés.